Un marché des semences de graminées plus équilibré exige une planification avancée

Les résultats de la campagne 2024 sont connus et l'offre de semences de graminées tend vers un équilibre plus sain. Pour obtenir les semences dont vous avez besoin, il est essentiel de planifier à l'avance, car ce marché comporte à la fois des risques et des opportunités. Notre rapport de marché explique pourquoi vous devriez vous adresser à nous lors du congrès Euroseeds 2024 à Copenhague.
Un marché des semences de graminées plus équilibré exige une planification avancée

Mise à jour du marché : Euroseeds Copenhagen 2024

Le marché des semences de graminées n'est pas si sombre que cela. Alors que les médias se sont concentrés sur les mauvaises conditions météorologiques - un printemps exceptionnellement humide dans le centre et le nord de l'Europe, et une chaleur et une sécheresse extrêmes dans le sud - nous avons vu de nombreux points positifs dans ce marché difficile.

Le marché du gazon rebondit

      Le marché du gazon professionnel a connu une bonne saison 23/24, caractérisée par une demande élevée et soutenue. Si les grands événements sportifs, tels que les championnats d'Europe de football en Allemagne et les Jeux olympiques de Paris, ont joué un rôle, la reprise a été plus générale. Les collectivités locales et les producteurs de gazon, qui ont tous deux réduit leurs activités ces dernières années, ont enregistré une forte reprise en 2024. La construction de maisons a également repris dans de nombreux pays, alimentant la demande des jardiniers.

     Notre concept 4turf® poursuit sa série de succès. Malgré un printemps humide dans une grande partie de l'Europe, la demande pour nos ray-grass tétraploïdes a été forte : presque toutes les variétés 4turf® de la récolte 2023 ont été vendues. Le mauvais temps - pluie dans le centre et le nord de l'Europe, et chaleur extrême dans le sud - a conduit à une plus grande attention portée aux variétés résistantes aux maladies afin de protéger les zones de gazon à l'avenir. Par conséquent, un grand nombre de nos variétés de gazon résistantes aux maladies ont été épuisées au printemps.

     Au Royaume-Uni, l'incitation à l'agriculture durable a eu un impact important. Au cours de l'été 2024, le programme a stimulé la demande pour de nombreuses espèces, y compris les semences de gazon. Dans les pays d'Europe centrale (notamment en République tchèque et en Hongrie), la demande de fourrage a fortement augmenté.

 

Un marché mouvementé prêt à faire preuve d'un plus grand dynamisme et d'une plus grande résilience

 

       La saison complexe a mis en évidence la résistance et la force du marché. Alors que certains négociants en semences ont considéré la saison 23/24 comme à la fois difficile et sans histoire, d'autres ont décelé des changements vitaux et des opportunités pour l'avenir. Bien que l'industrie n'ait pas encore réussi à ramener les stocks à des niveaux normaux, la situation est loin d'être sombre. Certes, nous savons que la demande dans les segments du fourrage et de la consommation n'a jamais atteint les niveaux que nous espérions, mais elle a libéré un nouveau potentiel et créé un espace de croissance. Tout au long de la chaîne de valeur, les ventes ont été satisfaisantes.

      Même si les stocks restent généralement élevés, certaines espèces et variétés sont en rupture de stock depuis la saison dernière, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. Sur le marché européen, la demande d'annuelles, de trèfle rouge, de trèfle violet et de luzerne est désormais élevée. Des espèces telles que le dactyle et la fétuque élevée trouvent également leur équilibre. Dans le secteur du gazon, les meilleures espèces et les variétés de meilleure qualité ont été rapidement vendues, ce qui indique une forte demande qui devrait persister.

     Alors que certains négociants en semences ont dû relâcher leur effort face à la pression des prix, la saison a également révélé des perspectives intéressantes. Les prix des semences les plus recherchées, telles que les annuelles, le dactyle, le trèfle rouge, la luzerne et les variétés de gazon de qualité supérieure, sont en hausse. À l'avenir, ces semences de haute qualité devraient être considérées avec beaucoup plus d'optimisme en termes de prix et de potentiel de marché.

    À bien des égards, nous pensons que les défis de cette saison ouvrent la voie à un marché plus dynamique et plus résistant - un marché dans lequel les variétés de haute qualité et très demandées continuent à stimuler la croissance.

 

Mise à jour des cultures - une saison de changements et d'opportunités

     La récolte européenne de semences d'herbe de 2024 risque d'être moins importante que d'habitude. Les agriculteurs du Danemark et des Pays-Bas n'ont jamais consacré autant de terres à la multiplication des semences d'herbe depuis de nombreuses années. La production annuelle totale sera inférieure d'environ 50 000 tonnes à celle d'une année normale et d'environ 100 000 tonnes à celle des récoltes exceptionnelles de 2021 et 2022 qui ont permis d'augmenter les stocks européens.

     Le coût de la production de semences d'herbe reste élevé en raison de l'augmentation des prix des engrais, des produits phytopharmaceutiques et de l'énergie, ainsi que de la hausse des salaires et des taux d'intérêt. Dans le même temps, les producteurs continuent de se détourner de la production de semences d'herbe, les cultures alternatives devenant plus attrayantes d'un point de vue économique.

    À l'horizon 2025, nous prévoyons que la production restera faible en Europe, en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, ce qui entraînera un resserrement continu de l'offre. Cette situation offre également au marché des graines d'herbe une opportunité de créer de la valeur.

Production européenne :

  •  Danemark : Malgré un printemps humide et tardif, les rendements de fétuque élevée et de ray-grass vivace au Danemark ont été légèrement supérieurs à la normale. Dans le même temps, des précipitations excessives ont ramené les rendements de fétuque rouge en dessous de la moyenne. Le trèfle blanc a continué à souffrir d'une mauvaise saison de pollinisation et de fortes pluies pendant la récolte. Les rendements ont été inférieurs de 40 % à la normale. Une réduction de 20 % des surfaces de multiplication (par rapport à 2023) a encore réduit l'offre.
  • Pays-Bas : Les rendements de l'ivraie vivace ont été proches de la normale, tandis que ceux de la fétuque élevée ont été inférieurs de 35 % à la moyenne. La superficie néerlandaise de semences de graminées n'a jamais été aussi basse depuis des années.
  • Autres pays européens : Dans la plupart des autres pays producteurs de semences, les rendements de la récolte ont été proches ou légèrement inférieurs à la normale. Les surfaces de multiplication des semences ont diminué en moyenne de 15 % par rapport à l'année dernière.
  • Luzerne : En France et dans d'autres zones de production clés, les rendements de la luzerne ont été décevants.

 

Production nord-américaine :
      La saison 2024 en Amérique du Nord a été bien meilleure que l'année dernière. De nombreux producteurs signalent des rendements de semences de graminées supérieurs de 15 à 20 % à la normale pour la fétuque élevée et le ray-grass vivace. Les rendements de ray-grass annuel ont été particulièrement élevés - environ 25 % au-dessus de la moyenne. Toutefois, les rendements de la luzerne aux États-Unis et au Canada ont été inférieurs de 10 % à la normale.

 

Perspectives :
      La combinaison d'une baisse des récoltes européennes et d'un rétrécissement des zones de production au niveau mondial signale un resserrement du marché des semences de graminées. Si 2024 a apporté son lot de défis - notamment en termes de climat et de coûts de production - la raréfaction de certaines variétés, combinée à une forte demande, est susceptible de faire grimper les prix. Pour les négociants et les producteurs, un marché tendu est susceptible de créer de nombreuses nouvelles opportunités.