GAZON, ENVIRONNEMENT & SANTÉ

Les bénéfices du gazon pour la planète

Les végétaux en ville jouent un rôle déterminant dans le confort urbain par le raffraîchissement et l'assainissement de l'air. Les bénéfices du gazon pour la protection de l'environnement mais aussi pour al santé et le bien-être sont nombreux.

femme dans un hamac sur un beau gazon

Le gazon, une source de bien-être

Vivant et frais, le gazon donne une impression de bien-être aux gens. C'est sans doute pourquoi beaucoup de sportifs et le public en général préfère le gazon naturel aux surfaces artificielles.

Il préfèrent le gazon naturel pour la pureté des sensations procurées. Des études ont d'ailleurs démontré que les odeurs, les sensations et les expériences vécues sur ou à côté d'un gazon naturel apportent une série de bénéfices pour la santé et le bien-être. Le niveau de stress et la fréquence cardiaque sont réduits auprès d'un gazon.

Le gazon, bon pour la santé

Les études sociologiques l'ont prouvé, la proximité d'un espace vert réduit considérablement le stress et l'anxiété des personnes aux alentours. Une étude néerlandaise publiée en 2003 qui s'est appuyée sur l'état de santé de plus de 10.000 personnes a montré que les personnes habitants près des espaces verts étaient en meilleure condition physique que les autres.

La présence de verdure dans les villes incite aux activités physiques. Une étude danoise a également montré un lien positif entre santé mentale et présence d'espaces verts dans les villes, notamment des étendues engazonnnés.  (K. Engeman - Arrahus University)

pieds de femme et de bébé dans du gazon
ville verte avec du gazon

Le gazon, une climatisation naturelle

Le gazon rafraîchit et humidifie l’atmosphère !

Les végétaux en ville, dont le gazon, permettent de rafraîchir la température ambiante des rues de 0,5 à 2 °C. Plusieurs études ont montré que la température à la surface d’un gazon naturel est plus basse que sur des supports artificiels, avec une température moyenne de 26°C et un maximum à 32°C. Même à l’ombre, cela se vérifie, les surfaces artificielles ont une température plus élevée que le gazon naturel.

Les villes, avec la forte concentration en immeubles et en surface minérales inertes de toutes sortes créent des îlots de chaleur. Le gazon, de son côté, apporte confort et la sécurité. Le gazon en ville crée des ilots de fraîcheur en période d’ensoleillement, une surface engazonnée est jusqu’à 10°C plus fraîche que le béton ou l’asphalte. En effet, environ 50% de la chaleur du soleil qu’elle reçoit peut-être éliminée : 1 m² de gazon libère, par évaporation et transpiration, 100 litres d’eau par an dans l’atmosphère !

Des niveaux de température inférieurs grâce au gazon naturel

Une étude menée à la Brigham Young University en 2005 a montré la différence élevée de température au niveau du sol et dans le sol selon le type de surface. L’étude a comparé plusieurs types de surfaces : gazon naturel sur substrat sableux, gazon artificiel, béton, asphalte, sol nu. Les mesures ont été réalisées à la surface, à 5 cm de profondeur et à l’ombre. Un gazon naturel, comparativement à diverses surfaces artificielles, présente des niveaux de température très inférieurs :

  • En surface, jusqu’à 20°C de moins en moyenne, selon le support
  • À 5 cm de profondeur, jusqu’à 10°C de moins en moyenne
  • À l’ombre, jusqu’à 5°C de moins en moyenne.
étude université de la différence de température au niveau du sol

Le gazon assainit et régule l'eau

Les inondations sont le premier risque naturel en France. Avec 2°C de réchauffement climatique, les épisodes de précipitations extrêmes pourraient augmenter de 40%*. Les surfaces engazonnées absorbent efficacement l’eau, contrairement aux surfaces imperméables qui favorisent le ruissellement.

Protection contre l'érosion

Un couvert végétal dense comme le gazon protège le sol contre l'érosion et réduit le ruissellement.

Régulation du ruissellement

L'écoulement des eaux est régulé, les surfaces engazonnées participent donc à la réduction des risques d'inondation (absorption dans le sol plutôt qu'un écoulement rapide en surface).

Filtration naturelle de l'eau

Les eaux sont filtrées et purifiées en traversant le sol et grâce à l'absorption des nutriments et molécules chimiques par les racines ou leur fixation par les particules du sol.

La recherche dans tous les domaines

Fournir des semences pour un avenir plus vert ne consiste pas seulement à sélectionner des plantes capables de pousser dans un environnement spécifique. La vraie valeur vient de la performance sur un terrain de sport, du rendement laitier d'une vache ou des espaces verts sains à l'extérieur de notre fenêtre.

Notre recherche se concentre sur le développement de graminées sportives plus tolérantes à l'usure afin d'augmenter le nombre d'heures de jeu, tout en réduisant le niveau d'eau d'irrigation et d'intrants chimiques nécessaires. Dans le secteur des fourrages, nous sélectionnons nos produits en vue d'une meilleure digestibilité des fibres, car une digestibilité accrue se traduit directement par une production laitière plus élevée à partir du même intrant.

En outre, nous utilisons des technologies de pointe et des installations spécialisées pour évaluer les variétés de fourrage en vue de réduire leur impact sur l'environnement. Nous nous concentrons ici sur la manière dont les variétés peuvent contribuer à réduire les émissions de méthane et à accroître la résistance à la sécheresse ou aux conditions climatiques extrêmes.

Plus de 10 %.

de nos employés travaillent dans la recherche et le développement.

25 sites de reproduction

dans le monde entier nous aident à adapter nos semences aux besoins locaux.

Plus de 40 sites d'essai

à l'échelle mondiale pour tester tout notre matériel et en garantir la performance.

Vous voulez faire partie de la société DLF ?

Nos employés sont notre plus grand atout, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour développer des fonctions nouvelles ou existantes au sein de l'entreprise. Grandissons ensemble !

Examination of newly sown grass.

Un aperçu de l'avenir

Personne ne sait vraiment de quoi l'avenir sera fait, mais nous essayons constamment de le prédire. Il le faut, car la création d'une nouvelle variété prend généralement de 7 à 10 ans. Beaucoup de choses peuvent se produire au cours de cette période, comme les changements climatiques que nous observons actuellement. Heureusement, notre présence mondiale nous permet de réagir rapidement aux besoins soudains du marché, car nous pouvons nous appuyer sur des variétés et des connaissances créées dans des régions qui ont déjà été confrontées à des défis similaires.

Nous sommes toujours prêts à aller plus loin, en utilisant les dernières technologies en matière d'intelligence artificielle, de télédétection et d'analyse génétique avancée. Ces outils nous aident à sélectionner plus rapidement et plus précisément que nous ne l'avons jamais fait auparavant. Au lieu de faire face aux défis, nous pouvons en tirer parti et apprendre à développer des cultures et des gazons pour ce qui se passera demain.

Grass sown between tram tracks for a greener future

Qui aurait cru que de petites graines pouvaient faire une si grande différence ?

Innovation, imagination et beaucoup de collaboration

La mise en commun de compétences et de ressources diverses permet d'obtenir des résultats encore meilleurs. C'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir certaines des personnes les plus qualifiées du secteur et de collaborer avec des institutions de premier plan pour le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Il s'agit notamment de l'université de Copenhague et de l'université d'Aarhus au Danemark, d'AgResearch en Nouvelle-Zélande, de l'INIA en Amérique du Sud et de l'université Rutgers en Amérique du Nord. Outre ces relations étroites, nos collaborations s'étendent à plus de 30 instituts de recherche universitaires internationaux. Ces partenariats nous aident à co-développer de meilleurs produits pour les marchés locaux.

Défi relevé

Fournir des graminées, des trèfles, des betteraves et d'autres cultures plus durables dans l'ensemble du climat tempéré est une tâche énorme. Certains diraient que c'est presque impossible avec les changements climatiques déjà en cours. Mais c'est ce que nous faisons - l'art impossible d'améliorer l'avenir - avec le propre code de la nature : la génétique.