LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DE NOTRE ACTIVITÉ

Le monde change - nous sommes déterminés à le changer pour qu'il soit meilleur. Rejoignez-nous !

La production agricole et les espaces verts n'ont jamais été autant sous pression. Alors que le climat devient de plus en plus extrême, les plantes doivent non seulement s'adapter, mais aussi contribuer à réduire l'empreinte climatique. Cela nécessite un effort de sélection sans précédent pour développer des variétés robustes et respectueuses du climat. Heureusement, nous sommes prêts à relever le défi - et en tant que l'un des leaders mondiaux des semences de gazon et de fourrage, avec une chaîne de valeur intégrée du champ à l'assiette, nous disposons des mesures nécessaires pour soutenir un changement durable.

L'herbe est plus verte si vous travaillez avec nous

Tout commence par la génétique et le code propre à la nature pour apporter des changements durables. C'est ce que nous savons faire et c'est pourquoi vous trouverez dès aujourd'hui des variétés plus résistantes aux maladies, plus efficaces en termes de nutriments et de meilleure qualité. Ce qui est formidable avec les améliorations génétiques, c'est qu'elles se multiplient tout au long de la chaîne de valeur jusqu'à ce que le lait soit dans le verre ou que le gazon soit coupé. Elles ne nécessitent pas d'apport supplémentaire, voire moins dans certains cas, et c'est pourquoi la sélection est un outil si important pour améliorer la durabilité.

Vue aérienne d'un terrain de football fraîchement tondu
Vaches broutant de l'Ecotain.

Prendre soin de notre environnement

Parallèlement à notre mission de réduction de l'empreinte carbone, nous devons également protéger l'environnement et garantir une diversité génétique des plantes et de la faune. Ces objectifs vont de pair avec tous les efforts que nous déployons pour que les variétés de demain soient meilleures que celles d'aujourd'hui. L'un des résultats de nos efforts est le nouveau plantain fourrager appelé Ecotain®. Lorsque les vaches broutent l'Ecotain®, leur urine est diluée et, par conséquent, les fuites d'azote des plaques d'urine normales sont considérablement réduites. Cet avantage particulier n'est pas commun à la plupart des plantes et illustre les progrès que la sélection peut apporter.

Afin de préserver la biodiversité, nos graminées et nos légumineuses ont été conçues pour donner de bons résultats dans des mélanges multi-espèces où chaque variété apporte certains avantages sans pour autant dépasser l'autre espèce. Vous trouverez de nombreux mélanges réussis à la fois pour l'agriculture, pour une utilisation professionnelle du gazon et dans l'aménagement du territoire.

Vous ne pouvez pas être vert si vous êtes dans le rouge ! Les sages paroles ci-dessus résument les défis aux quels nous sommes confrontés en terme de développement durable - valable non seulement pour DLF mais aussi pour tous les utilisateurs de nos produits. En tant qu'entreprise de semences durables, nous transformons la science en croissance. Une croissance environnementale et financière. Et cela n'est possible que lorsque nous innovons avec de nouveaux produits.

Zéro émissions

L'UE et d'autres pays ont pour mission claire de réduire les émissions de l'Agriculture. En 2030, les émissions devraient être réduites de 50 % par rapport aux niveaux de 1990, et en 2050 elles devraient être nulles. Nous participons à cette mission et nous concentrons nos recherches sur trois domaines principaux :

Émissions provenant des sols

Les émissions d'oxyde nitreux (NOX) représentent environ un tiers de l'empreinte carbone de l'agriculture. L'excédent d'azote dans le sol étant le principal facteur d'émissions de NOX, nous développons des graminées et des légumineuses fourragères dont la masse racinaire est plus importante, ce qui permet une meilleure absorption de l'azote. Nous sélectionnons également des plantes plus persistantes, de sorte que la prairie reste performante pendant de plus longues périodes.

Émissions provenant des vaches

Plus de la moitié de l'empreinte carbone de l'agriculture provient de la production de méthane lors de la rumination. Le méthane se produit lorsque les aliments sont difficiles à digérer. Pour résoudre ce problème, nous utilisons l'IA pour déterminer et sélectionner une digestibilité élevée dans toutes nos lignes de fourrage. Améliorer la digestibilité de 1 % permet de réduire les émissions de méthane de 1 % pour chaque litre de lait produit. En outre, la vache produira 0,25 litre de lait en plus.

Séquestration du carbone

Les plantes sont très efficaces pour réduire les niveaux de CO2 dans l'atmosphère. Grâce à la photosynthèse, le CO2 est intégré dans les structures des plantes et stocké. La séquestration du carbone dans le sol est l'un des moyens d'accroître le stockage du CO2. Nous utilisons des installations de criblage de pointe pour découvrir les graminées ayant la masse racinaire la plus profonde, car celle-ci garantit une séquestration plus importante du carbone, qui n'est pas annulée par le labourage ou tout autre traitement du sol.

Vingt vaches dans un champ d'herbe.

Les pionniers dans le domaine

Nous croyons en un avenir durable. Partagez-vous nos convictions ? Si c'est le cas, vous apprécierez la façon dont nous repoussons les limites de ce qui est possible dans le secteur des semences.

Notre engagement en faveur du développement durable se traduit par l'innovation, la recherche et le développement. Vous trouverez ci-dessous deux de nos plus récents et meilleurs exemples. Ce qui les rend spéciaux, c'est qu'en plus de sélectionner les meilleures plantes - ces deux là changent la façon dont nous percevons et utilisons les graminées associées à des légumineuses comme le trèfle et la luzerne.

Des racines de meilleure qualité avec RadiMax

Que se passe-t-il sous terre ? RadiMax nous permet de tout savoir.

RadiMax est l'installation de criblage et d'observation des racines la plus avancée au monde. Grâce à des caméras qui pénètrent dans le sol à trois mètres de profondeur, nous obtenons des images uniques qui nous permettent d'identifier les plantes présentant la meilleure architecture racinaire et les racines les plus longues.

Cette plongée dans le sol nous permet de sélectionner et d'obtenir de nouvelles graminées offrant une meilleure tolérance à la sécheresse, une meilleure absorption des nutriments et une plus grande capacité de stockage du carbone. Il n'existe rien de tel ailleurs dans le monde.

L'herbe dans l'installation innovante d'observation des racines, RadiMax.
Production de protéines de graminées pour une agriculture plus durable

Manger du vert

Les animaux - par exemple les porcs et les poulets - ont besoin de protéines dans leur fourrage. La question est de savoir d'où ces protéines doivent provenir. Aujourd'hui, la plupart des agriculteurs utilisent du soja importé. Nous pensons qu'il existe une solution plus durable.

En août 2021, après de nombreuses années de recherche et de développement, nous avons inauguré BioRefine Denmark en collaboration avec DLG et Danish Agro. 

Nous pouvons y produire 7 000 tonnes de poudre de protéines d'herbe à partir de 2 500 hectares de pâturages locaux de trèfle et de luzerne, afin d'offrir aux agriculteurs locaux une alternative à l'utilisation de soja importé. C'est aussi durable que possible. Pourquoi importer des protéines de l'autre bout du monde quand on peut les extraire du trèfle qui se trouve juste devant sa fenêtre ?

À l'heure actuelle, les protéines en poudre sont utilisées pour l'alimentation des animaux. Mais pourquoi s'arrêter là ? Nous envisageons un avenir où les protéines en poudre extraites de l'herbe feront partie de l'alimentation des gens. Il s'agit là de manger du vert. Imaginez la quantité de CO2 que nous économiserions !

Comment nous soutenons les objectifs mondiaux des Nations unies

Nous soutenons un large éventail d'Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Voici trois objectifs sur lesquels nous faisons vraiment la différence. Sachant que plusieurs d'entre eux figuraient déjà dans notre programme, bien avant que les objectifs des Nations unies ne soient définis.

Pas de famine

Nous contribuons à créer des systèmes agricoles durables qui augmentent la productivité alimentaire et aident à préserver les écosystèmes qui renforcent l'adaptation aux changements climatiques, aux conditions météorologiques extrêmes, à la sécheresse et aux inondations.

Eau propre et assainissement

Nous contribuons à la protection des écosystèmes liés à l'eau en réduisant la nécessité d'utiliser des produits chimiques et des engrais et en développant des herbes tolérantes à la sécheresse qui nécessiteront moins d'eau.

Action pour le climat

Nous contribuons à assurer la résilience et l'adaptation de nos variétés aux risques liés au climat et aux catastrophes naturelles.

Abeille posée sur un trèfle

Agir de manière durable, un objectif permanent

Si le développement durable est aujourd'hui sur toutes les lèvres, chez DLF il est au cœur de nos activités depuis des décennies.

Vous ne le voyez peut-être pas. Mais une petite graine peut avoir un impact important sur l'environnement. Voici trois faits durables concernant nos contributions vertes :

  • L'herbe absorbe plus de CO2 que toute autre culture agricole en raison de sa longue période de végétation et parce qu'elle reste dans le sol pendant plusieurs saisons. Pour contribuer à la réalisation de notre green agenda, nous travaillons constamment sur la manière de cultiver des graminées durables avec une masse racinaire plus importante et des systèmes d'enracinement plus profonds, capables d'absorber et de stocker encore plus de CO2. 
  • Nous devons produire plus d'aliments au niveau mondial pour nourrir une population croissante. Ce n'est pas une tâche facile, en raison des changements climatiques et des contraintes croissantes en matière d'utilisation d'engrais et d'autres facteurs de production, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Nous sélectionnons constamment pour développer des variétés à rendement plus élevé et plus tolérantes à la sécheresse et aux maladies, ce qui contribue à une plus grande efficacité des ressources dans la production végétale. Les festuloliums en sont un excellent exemple. 
  • Nos champs de graminées, de trèfles, de luzerne et d'herbes jouent un rôle positif dans la protection de la biodiversité. Les pâturages ne fournissent pas seulement de belles fleurs, mais aussi de la nourriture pour des insectes comme les abeilles.

 

Le développement durable, un sport d'équipe

Il faut de nombreux esprits brillants pour sélectionner des semences et des plantes durables qui aident les gens à réduire leurs ressources et à augmenter leur productivité.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des institutions de premier plan pour développer des produits plus durables. Il s'agit notamment de l'université de Copenhague et de l'université d'Aarhus au Danemark, ainsi que de l'AgResearch en Nouvelle-Zélande.

Les connaissances que nous partageons sont la base de notre travail sur le développement durable. Ensemble, nous trouvons de nouvelles et meilleures méthodes de sélection et de production de semences pour vous offrir des graminées, des trèfles, de la luzerne et des betteraves plus résistants, plus tolérants et plus durables.

 

Dix-huit hommes et femmes examinant des essais sur l'herbe
Deux hommes sur un terrain de golf.

Ensemble, nous sommes exceptionnels et nous vous aidons à vous démarquer.

 

 

Nous contacter

Trouver votre distributeur local

Vous avez besoin d'aide ? Dîtes le nous !
Sélectionnez votre pays et nous serons ravis de vous aider !

Afghanistan
Albania
Algeria
Andorra
Angola
Antigua and Barbuda
Argentina
Armenia
Australia
Austria
Azerbaijan
Bahamas
Bahrain
Bangladesh
Barbados
Belarus
Belgium
Belize
Benin
Bhutan
Bolivia
Bosnia
Botswana
Brazil
Brunei
Bulgaria
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cambodia
Cameroon
Canada
Central African Republic
Chad
Chile
China
Colombia
Comoros
Congo
Costa Rica
Cote d'Ivoire
Croatia
Cuba
Cyprus
Czech
Demogratic Republic of the Congo
Denmark
Djibouti
Dominica
Dominican Republic
Ecuardor
El Salvador
Equartorial Guinea
Eqypt
Eritrea
Estonia
Eswatini
Ethiopia
Fiji
Finland
France
Gabon
Gambia
Georgia
Germany
Ghana
Greece
Grenada
Guatamala
Guinea
Guines-Bissau
Guyana
Haiti
Holy See
Honduras
Hungary
Iceland
India
Indonesia
Iran
Iraq
Ireland
Isreal
Italy
Jamaica
Japan
Jordan
Kazakhstan
Kenya
Kiribati
Kuwait
Kyrgyzstan
Laos
Latvia
Lebanon
Lesotho
Liberia
Libya
Liechtenstein
Lithuania
Luxembourg
Madagascar
Malawi
Malaysia
Maldives
Mali
Malta
Marshall Islands
Mauritania
Mauritius
Mexico
Micronesia
Moldova
Monaco
Mongolia
Morocco
Mozambique
Myanmar
Namibia
Nauru
Nepal
Netherlands
New Zealand
Nicaragua
Niger
Nigeria
North Korea
North Macedonia
Norway
Oman
Pakistan
Palau
Palestine State
Panama
Papua New Guinea
Paraguay
Peru
Philipphines
Poland
Portugal
Qatar
Romania
Russia
Rwanda
Saint Kitts and Nevis
Saint Lucia
Saint Vincent and the Grenadines
Samoa
Sao Tome and Principe
Saudi Arabia
Senegal
Serbia
Seychelles
Sierra Leone
Singapore
Slovakia
Slovenia
Solomon Islands
Somalia
South Africa
South Korea
South Sudan
Spain
Sri Lanka
Sudan
Suriname
Sweden
Switzerland
Syria
Taiwan
Tajikistan
Tanzania
Thailand
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinidad and Tobago
Tunesia
Turkey
Turkmenistan
Tuvalu
Uganda
Ukraine
United Arab Emirates
United States of America
Uruguay
Uzbekistan
Vanuatu
Venezuela
Vietnam
Yemen
Zambia
Zimbab

Tel :

Email :

Visite :