Radimax observation racines gazon

Radimax - Observer l'enracinement du gazon

La gestion du gazon devient de plus en plus exigeante avec l’évolution des conditions environnementales et climatiques. Pour répondre à ces besoins changeants, nous avons sélectionné des variétés qui peuvent se développer au mieux dans des conditions difficiles, et utiliser les nutriments plus efficacement pour améliorer la force et la santé de la plante. Nos recherches sur l’architecture racinaire montrent que des racines fortes sont essentielles et peuvent vous aider à pérenniser votre espace vert.

Le secret réside dans les racines des plantes

Grâce à notre outil unique au monde, nous avons acquis une profonde connaissance de l'architecture racinaire de nos variétés, en la corrélant avec notre expertise en tolérance à la sécheresse. Cela nous permet de vous offrir les gazons les mieux adaptés aux conditions de sécheresse.

À propos de RadiMax

En collaboration avec l’Université de Copenhague, DLF mène des recherches révolutionnaires sur l’architecture racinaire des graminées dans le cadre du programme RadiMax, utilisant une installation d'observation des racines de pointe et unique au monde. Comprendre cette architecture est cruciale en période de sécheresse, car les couches profondes du sol retiennent davantage d’eau. De plus, la croissance rapide des racines est un facteur important pour l'établissement des plantes.

Grâce à RadiMax, nous pouvons analyser l’architecture des racines jusqu'à une profondeur de 3 mètres, en utilisant un gradient d’humidité du sol contrôlé pour exposer le gazon à différents niveaux de sécheresse. Notre système en forme de "V" permet de suivre le développement des racines à l'aide de caméras insérables. Cela nous permet d’évaluer l’architecture racinaire de nos variétés  et d’identifier celles qui présentent la plus grande résilience et le meilleur aspect visuel en conditions de sécheresse.

Système d'analyse des racines Radimax
racines gazon

Racines et sécheresse

Lors d’une période de sécheresse, les premières surfaces du sol s’assèchent rapidement. L’eau et les nutriments sont cependant souvent disponibles dans les horizons les plus profonds du sol. C’est pourquoi tolérance à la sécheresse et un système racinaire puissant sont souvent corrélés. En effet, si la plante est capable de développer un système racinaire en profondeur elle sera capable de capter de l’eau et les nutriments plus longtemps pendant les périodes de conditions difficiles, permettant au gazon de rester verte plus longtemps. Toutefois, pour être pleinement efficace il faut que le système racinaire soit dense en profondeur et pas seulement profond.

Les avantages d'un enracinement profond

En plus d'améliorer la tolérance à la sécheresse, un enracinement profond contribue à des avantages environnementaux importants en plus d'améliorer les qualités des gazons. 

Tolérance au piétinement

Des racines profondes permettent au gazon d'être mieux ancré. Caractéristique importante pour la tolérance au piétinement et à l'arrachement. Un gazon aux racines plus profondes c'est un gazon qui va tolérer un plus grand nombre d'heures de jeu.

Séquestration du carbone

En établissant une plus grande masse racinaire et en pénétrant plus profondément dans le sol, les gazons gazons améliorent la séquestration du carbone, ce qui aide à atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

Gestion de l'eau

La capacité de certaines variétésà être tolérantes à la sécheresse, réduit la dépendance à l'irrigation, ce qui entraine des économies importantes et une réduction de la consommation d'eau. Des racines profondes contribuent grandement à stabiliser le sol évitant l'érosion des sols et aident à drainer l'eau lors des gros épisodes pluvieux. 

La fétuque élevée, jusqu’à 3 m de racines !

Les fétuques élevées sont très connues pour leur excellente tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Cette capacité s’explique d’une part par leur physionomie très efficace mais aussi par leur enracinement très profond. Leur système racinaire ultra puissant peut descendre jusqu’à 3 m (en conditions idéales) en produisant des racines denses. Lors des périodes sèches, les fétuques élevées restent vertes plus longtemps avec des besoins en eau réduits.

Tolérance à la sécheresse fétuque élevée gazon
Comparaison racines tétra gazon

Les ray-grass tétraploïdes face au sec

Issu de nos programmes de R&D, les ray-grass tétraploïdes sont la dernière génération de ray-grass. Avec un nombre de chromosomes doublés, ils contribuent à faire des gazons plus verts, tant esthétiquement qu’écologiquement. Comparés aux ray-grass anglais classiques, ils ont une physionomie plus adaptée aux périodes de sécheresse. Ils ont aussi une capacité exceptionnelle a développé un système racinaire puissant rapidement. Les ray-grass tétraploïdes sont capables de créer jusqu’à 1 cm de racine par jour. Un enracinement en profondeur et rapide pour un gazon bien installé très rapidement et une tolérance aux stress supérieure.

Documents


Dépliant RadiMax                                                      Download


Nous contacter

Trouver votre distributeur local

Vous avez besoin d'aide ? Dîtes le nous !
Sélectionnez votre pays et nous serons ravis de vous aider !

Afghanistan
Albania
Algeria
Andorra
Angola
Antigua and Barbuda
Argentina
Armenia
Australia
Austria
Azerbaijan
Bahamas
Bahrain
Bangladesh
Barbados
Belarus
Belgium
Belize
Benin
Bhutan
Bolivia
Bosnia
Botswana
Brazil
Brunei
Bulgaria
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cambodia
Cameroon
Canada
Central African Republic
Chad
Chile
China
Colombia
Comoros
Congo
Costa Rica
Cote d'Ivoire
Croatia
Cuba
Cyprus
Czech
Demogratic Republic of the Congo
Denmark
Djibouti
Dominica
Dominican Republic
Ecuardor
El Salvador
Equartorial Guinea
Eqypt
Eritrea
Estonia
Eswatini
Ethiopia
Fiji
Finland
France
Gabon
Gambia
Georgia
Germany
Ghana
Greece
Grenada
Guatamala
Guinea
Guines-Bissau
Guyana
Haiti
Holy See
Honduras
Hungary
Iceland
India
Indonesia
Iran
Iraq
Ireland
Isreal
Italy
Jamaica
Japan
Jordan
Kazakhstan
Kenya
Kiribati
Kuwait
Kyrgyzstan
Laos
Latvia
Lebanon
Lesotho
Liberia
Libya
Liechtenstein
Lithuania
Luxembourg
Madagascar
Malawi
Malaysia
Maldives
Mali
Malta
Marshall Islands
Mauritania
Mauritius
Mexico
Micronesia
Moldova
Monaco
Mongolia
Morocco
Mozambique
Myanmar
Namibia
Nauru
Nepal
Netherlands
New Zealand
Nicaragua
Niger
Nigeria
North Korea
North Macedonia
Norway
Oman
Pakistan
Palau
Palestine State
Panama
Papua New Guinea
Paraguay
Peru
Philipphines
Poland
Portugal
Qatar
Romania
Russia
Rwanda
Saint Kitts and Nevis
Saint Lucia
Saint Vincent and the Grenadines
Samoa
Sao Tome and Principe
Saudi Arabia
Senegal
Serbia
Seychelles
Sierra Leone
Singapore
Slovakia
Slovenia
Solomon Islands
Somalia
South Africa
South Korea
South Sudan
Spain
Sri Lanka
Sudan
Suriname
Sweden
Switzerland
Syria
Taiwan
Tajikistan
Tanzania
Thailand
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinidad and Tobago
Tunesia
Turkey
Turkmenistan
Tuvalu
Uganda
Ukraine
United Arab Emirates
United States of America
Uruguay
Uzbekistan
Vanuatu
Venezuela
Vietnam
Yemen
Zambia
Zimbab

Tel :

Email :

Visite :