LA FÉTUQUE ROUGE POURRAIT ÊTRE L'AVENIR DE LA GESTION DES PELOUSES
La culture et la gestion du gazon deviennent de plus en plus difficiles. La pression est forte pour utiliser moins de ressources - moins de pesticides, d'engrais, d'eau et de temps de gestion - afin de cultiver le gazon de manière durable. La fétuque rouge est la solution. Elle n'est pas seulement performante sur le plan environnemental, elle a aussi une texture fine et une belle couleur.
La fétuque rouge - un gazon esthétique et facile à gérer
La fétuque rouge est connue pour sa texture fine et son aspect luxuriant. C'est un choix populaire pour les pelouses et les aménagements paysagers. Mais la fétuque rouge ne se contente pas d'être belle. Dans le monde des espèces de gazon, la fétuque rouge se distingue par sa remarquable durabilité et son faible niveau d'entretien.
La fétuque rouge se compose en fait de trois sous-espèces : la fétuque à mâcher Festuca rubra commutata, la fétuque rouge rampante Festuca rubra littoralis (trichophylla) et la fétuque rouge rampante Festuca rubra rubra. Ces trois espèces sont réputées pour leur résistance à diverses conditions environnementales et de gestion. Ces graminées de saison fraîche se développent dans des zones où l'apport de ressources est minimal, ce qui en fait un choix idéal pour les zones de gazon qui mettent l'accent sur la conservation des ressources.
Le choix durable et tolérant à la sécheresse
Dans un environnement en mutation, la fétuque rouge deviendra un composant de plus en plus recherché dans les mélanges de pelouses. Elle répond à la nécessité d'une gestion durable des pelouses et pousse bien sans les produits chimiques interdits par les lois européennes et nationales.
La tolérance à la sécheresse est l'une des principales caractéristiques de la fétuque rouge. Elle se développe avec une irrigation beaucoup moins fréquente, ce qui contribue à préserver les précieuses ressources en eau. Grâce à sa grande résistance naturelle aux maladies, la fétuque rouge a également besoin de moins de pesticides, ce qui en fait un choix beaucoup plus écologique.
La fétuque rouge a besoin de moins d'engrais que les autres graminées. Cela permet de réduire les coûts et les risques de ruissellement des nutriments dans les cours d'eau, ce qui contribue à la protection des écosystèmes aquatiques, mais aussi à la réduction de l'entretien. Les économies d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent soutiennent les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
Une autre caractéristique utile des fétuques rouges à reptation fine et à reptation forte est leur grande tolérance au sel. Elles sont idéales pour les mélanges destinés à l'engazonnement des digues et autres structures paysagères qui protègent contre les inondations liées au changement climatique.