CLEARSKY®
Gestion de l'engazonnement des aéroports pour prévenir le péril animalier et diminuer les charges d'entretien.
Végétaliser durablement et sécuriser les aéroports tout en limitant les charges d'entretien
Chaque année, dans le ciel français, des avions croisent la route de la faune sauvage. Ces rencontres, au nombre de 1 500 par an, ne sont pas sans conséquences. Imaginez un vol retardé, des passagers impatients, et, pire encore, des dommages aux réacteurs ou à la structure de l'avion. Environ 8% de ces incidents sont suffisamment sérieux pour perturber le trafic aérien et nécessiter des réparations coûteuses.
Il y a 10 ans, les incidents sérieux liés aux collisions avec des animaux étaient fréquents et souvent critiques. Mais, grâce à des mesures de prévention efficaces, les incidents sont divisés en moyenne par trois. De plus, malgré la grande taille des réacteurs, le nombre de réacteurs endommagés a été réduit de moitié.
L'une des clés de cette réussite réside dans le choix des mélanges de graminées pour l'engazonnement des sites aéroportuaires. Depuis plus de 30 ans, DLF sélectionne, produit et commercialise des semences de graminées adaptées. Notre travail de recherche se concentre sur l'amélioration constante de nos variétés pour réduire les besoins en eau, diminuer de 40% les déchets de tonte et ralentir la vitesse de pousse, tout en nécessitant peu d'entretien.
Avec ClearSky®, nous mettons notre expertise au service des gestionnaires d'aéroports. Cette solution innovante permet de maîtriser le risque aviaire tout en minimisant les coûts de maintenance des surfaces enherbées. Grâce à ClearSky®, le ciel devient plus sûr et les opérations aéroportuaires plus efficaces.
Le choix des mélanges pour l’engazonnement des sites aéroportuaires constitue l’un des outils efficaces de prévention du péril animalier
Les avantages de CleaSky®
Limité l'attractivité vis-à-vis des oiseaux
Il est évident pour tout le monde qu’avions et oiseaux ne sont pas compatibles. Chez DLF, nous avons sélectionné des graminées spécifiquement pour cet usage. L’espèce qui se prête le plus à cet usage est la fétuque élevée qui, si elle est sélectionnée sur ce critère, peut avoir un port très dressé. Ainsi, ce port dressé dissuade les oiseaux de se poser du fait du côté piquant.
Installation rapide
La couverture rapide du sol limite le salissement de la parcelle et contrôle activement la population des oiseaux le temps de l’installation d’une végétation pérenne.
Résistane au salissement naturel
La haute densité des variétés à usage gazon empêche l’installation d’herbes indésirables, susceptibles d’alourdir la maintenance du site, et limite la prolifération de petits vertébrés et leur nidation, sources d’attractivité pour les oiseaux.
Pérennité et rusticité
La pérennité et la rusticité sont aussi 2 autres critères importants dans le choix des espèces et variétés des mélanges ClearSky®. Un mélange rustique s’adaptera dans un maximum de situations en préservant un bel aspect avec un entretien réduit. La pérennité est importante pour que le mélange perdure dans le temps sans changer ses caractéristiques.
Réduire les charges d'entretien
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons à sélectionner des variétés les moins poussantes possibles. Véritable axe de travail dans nos programmes de création variétale, une variété moins poussante se traduit par moins de tontes et de déchets de tonte. Moins d’entretien ce sont aussi des gazons qui consomment moins d’eau et qui ont besoin de moins de fertilisants.
Environnement et développement durable : verdir l'image de l'aéroport
Les mélanges ClearSky® sont composés d'espèces et de variétés initialement sélectionnées pour un usage gazon qui répondent aux problématiques rencontrées sur les aéroports :
- Pérennité : dans le cadre d'une nutrition hydrique et minérale limitée.
- Moins d'entretien : moins de tontes, moins de déchets de tontes. Les variétés de gazon, à pousse lente, produisent peu de matière verte, jusqu'à 40 % de déchets de tontes en moins.
- Réduction de l'empreinte carbone : par séquestration au niveau des racines.
Selon une étude brevetée réalisée par un laboratoire indépendant, un gazon ClearSky® peut séquestrer dans le sol jusqu'à 10 T de CO2/ha/an.
Un véritable "puits de carbone" au travers de vos engazonnements
Faites confiance à l'expertise et la technicité d'un spécialiste
- Évaluation et recommendation(s) sur site
- Conseils agronomiques et proposition de mélange(s) adapté(s)
- Accompagnement technique de mise en oeuvre et suivi