Sursemis hivernaux
Le regarnissage est une solution très efficace pour que la qualité des gazons perdurent. Mais en hiver lorsque les conditions sont compliquées, quelle solutions adopter ?
L'hiver un problème pour les gazons ?
L’hiver est une saison compliquée pour les gazons entre les températures basses et le manque de lumière, deux éléments indispensables à leur bon développement croissance. La température est un facteur clé car elle est responsable de certaines réaction biochimiques au sein de la plante. C’est pour cela par exemple qu’en hiver les tontes des gazons peuvent se faire plus rares comparé à l’automne ou au printemps. La lumière est quant à elle une source d’énergie indispensable pour qu’une plante réalise la photosynthèse (processus naturel qui permets à l plante de synthétiser sa propre énergie).
L’hiver c’est aussi la pleine période de jeu pour les championnats sportives. Ainsi, températures basses, manque de lumière et sollicitation importante font que les gazons sont mis à rude épreuve en hiver. Si rien n’est fait, le beau tapis vert se transforme souvent en terrain de boue.
Tout n’est pas perdu ! Sur notre station de recherche nous travaillons à trouver les meilleures solutions pour un regarnissage réussi en hiver et un gazon durablement vert.
La bonne solution en hiver c’est un gazon qui germe à basse température
4turf®, les ray-grass anglais tétraploïdes
Innovation DLF, les ray-grass tétraploïdes 4turf®, par leur rusticité conviennent dans de très nombreuses situations. Leur tolérance aux stress dont le piétinement et l’arrachement font qu’ils sont presque indispensables sur les sols sportifs. L’hiver et ses tracas n’est pas non plus un problème pour eux avec une excellente tolérance au froid.
Grâce à notre réseau de stations de sélection, nous testons nos variétés dans différentes conditions. Ainsi, sur notre station au Danemark, lors des semis hivernaux, nous nous sommes aperçus que les ray-grass tétraploïdes 4turf® sont ceux qui germent le plus rapidement. Ils sont capables de germer avec une température du sol de 3°C alors que les ray-grass classiques ont un zéro de germination autour de 6°C. Ils sont ainsi idéals pour vos regarnissages hivernaux !
4turf® a convaincu les gestionnaires de nombreux sols sportifs. Les ray-grass 4turf® sont utilisés par les responsables d'entretien de gazons dans les plus grands stades de la planète. Les ray-grass tétraploïdes 4turf® ont notamment été choisis pour le regarnissage en période hivernale de plusieurs terrains lors de grandes compétitions sportives comme la Coupe du Monde de Football de 2010 ou lors des Championnats d'Europe de football de 2012.
QUICKSTON, le ray-grass anglais Westerworld
Le ray-grass annuel est une espèce connues pour être efficace en regarnissage hivernal des terrains de sport. En effet, leur capacité de germination à très basses températures additionné à leur rapidité d’installation sont de très bonnes caractéristiques pour cet usage. Les ray-grass annuels ont aussi une bonne tolérance au piétinement.
QUICKSTON est une innovation dans le monde des ray-grass annuel. Les variétés de ray-grass annuel précédentes étaient très poussantes et peu esthétiques mais grâce à QUICKSTON nous avons franchit un cap. Génération la plus récente, QUICKSTON sera très bien ce mélanger aux autres variétés de votre gazon avec son bel aspect esthétique. Sur terrain de sport, cette variété conviendra très bien avec sa très bonne tolérance au piétinement.
QUICKSTON est une solution efficace et rapide de rénovation des gazons en conditions froides. Cette solution de "premier secours" assure la couverture rapide des zones endommagées avec une sa très bonne rapidité et vigueur d’installation.
Le pâturin commun
Le pâturin commun est l’espèce qui se développe le mieux à l’ombre. Cette espèce supporte très bien les conditions hivernales qui se caractérisent par le manque de lumière, de chaleur et le surplus d’humidité. Sur notre station expérimentale des Alleuds (49), nous avons mis en place des essais ombre pour constater les espèces les plus tolérantes. Un tunnel d’ombrage qui capte 80% de la lumière naturelle a été installé au dessus des parcelles. Il en résulte que le pâturin commun est l’espèce qui tolère le mieux ces conditions.
Dans un mélange de regarnissage hivernale, le pâturin commun sera idéal pour garantir un regarnissage réussit même lors des périodes les plus critiques de l’année.