Gazon terrain de sport stade tondeuse

LA TOLÉRANCE AUX MALADIES

infection fil rouge gazon

Des gazons tolérants aux maladies ?

Le changement climatique a fait bouger les lignes sur les maladies gazon avec l'apparition de nouvelles maladie, auparavant limitées aux zones les plus au sud. C'est comme cela que nous avons vu se développer en Europe des maladies comme Pyricularia par exemple. A cela vient s'ajouter une législation de plus en plus restrictive qui limite les moyens d'action autrefois couramment utilisés.

 

La lutte contre les maladies gazon est donc maintenant basée sur le préventif plutôt que le curatif et repose sur plusieurs leviers. Un des leviers majeurs est le choix de la bonne graminée. C'est dans ce contexte que nos sélectionneurs travaillent à créer des variétés les plus tolérantes possibles aux maladies.

Une sélection variétale performante

Chez DLF, la tolérance aux maladies est un sujet au cœur de nos activités de R&D. Cela commence déjà par des programmes de sélection variétale performants. Notre force est notre réseau mondial de stations de sélection. Ainsi, à différentes étapes de la création variétale, le matériel génétique est évalué en conditions gazon. Des semences sont donc envoyées dans différentes stations (Danemark, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, etc.) nous permettant d'exposer naturellement nos variétés à un large spectre de maladies.

 

En France, dans les essais officiels les variétés sont évaluées sur plusieurs maladies. Nos variétés de ray-grass comparées à celles de nos concurrents se distinguent par leur tolérance, preuve de la performance du travail de nos sélectionneurs. Parmi nos variétés, les ray-grass tétraploïdes 4turf® performent très bien et se distinguent aussi dans notre programme d'étude sur les maladies.

infection fil rouge gazon
infection fil rouge gazon

Un objectif : protéger son gazon par choix et non par chance !

 

Un programme d'étude unique sur les maladies

Il est important chez DLF de reposer nos arguments sur des preuves scientifiques et officielles. Il est donc facile de montrer la tolérance de nos variétés aux maladies testées dans les listes officielles mais cela est plus compliqué pour les autres maladies. Nous avons donc décidé de lancer un programme d'étude sur les maladies avec un pathologiste dédié. Le but est d'observer la tolérance de chaque variété pour vous offrir des gazons adaptés mais aussi sélectionner les meilleures génétiques pour nos programmes de sélection variétale. 

Les différentes maladies gazon

Les différentes maladies gazon
Pyricularia

Pyricularia

Face à Pyricularia et sa virulence, le choix variétal est un des principaux levier pour augmenter la tolérance du gazon à cette maladie. Sélectionner et tester des variétés tolérantes permet de garantir un terrain de haute qualité et un esprit tranquille. Quelle variété choisir pour lutter contre Pyricularia ?

Brown patch

Brown patch

Le choix de variétés présentant une résistance élevée au brown patch réduit votre dépendance aux fongicides et vous permet d'obtenir une meilleure qualité de terrain, plus d'heures de jeu et une plus grande tranquillité d'esprit.

Dollar spot

Dollar spot

Initialement connue pour sa virulence sur les greens de golfs, Dollar spot est maintenant présente sur l'ensemble des gazons sportifs à cause du changement climatique. Quelles sont les études en cours et les solutions disponibles ?