Notre expertise en technologies de semences
Être semencier ce n’est pas seulement maitriser la sélection variétale et la production de semences mais aussi maitriser toutes les technologies que nous pouvons appliquer sur nos semences. DLF se place donc comme un des rares semencier gazon à avoir une expertise à la fois sur le pelliculage, l’enrobage et la prégermination des semences.
La technologie de semences est un domaine de recherche qui permets d’aider à améliorer l’installation et la croissance des plantes
Les technologies de semences peuvent avoir des objectifs variés mais chez DLF peu importe la technologie mise en place notre but est d’améliorer la germination des plantes pour vous garantir une meilleure installation et une croissance réussie de votre gazon. Notre savoir faire réside aussi dans le fait d’appliquer la bonne technologie sr le bon produit. Ainsi, nous privilégierons la prégermination pour les espèces lentes d’implantation et nous appliqueront des produits en pelliculage sur les mélanges stratégiques.
Le pelliculage, un booster pour l’implantation
Le pelliculage est une technologie de pointe qui consiste à pulvériser un ou plusieurs produits sous forme de microgouttelettes avec pour objectifs d’améliorer les défenses des plantes et la germination. Etant donné que ce sont des microgouttelettes qui sont projetées, cela ne modifie ni la forme ni le poids de la semence.
Chez DLF, nous appliquons des produits différents mais toujours avec l’objectif de pourvoir améliorer la germination du mélange. Nous observons sur les mélanges pelliculés, une germination plus rapide mais surtout plus homogène. Un semis réussi c’est aussi une implantation plus rapide qui laisse moins de place et moins de temps aux plantes indésirables de se développer.
L’enrobage, une aide pour le semis
L’enrobage est une technique qui consiste à enrober la semence avec un ou plusieurs produits sous forme d’enveloppe épaisse. Cette technologie a souvent pour objectif d’aider le semis mais aussi d’améliorer la germination des plantes. Comme une enveloppe est créée autour de la semence, cela modifie la forme et le poids de la semence, on estime qu’en moyenne l’enrobage représente 50% du poids de la semence.
L’enrobage est souvent appliqué sur des semences de petites tailles. Plus les semences sont petites, plus le semis est délicat, d’autant plus lorsque les semences sont en mélange. Les mélanges de gazon sont constitués de différentes espèces qui ont des tailles assez différentes, pouvant aller de 500 graines au gramme pour les fétuques élevées à 12 000 pour les agrostides. Enrober les petites semences permet d’avoir un mélange avec des graines qui ont des formes et des tailles plus homogènes et donc de vous faciliter le semis.
La prégermination, une germination accélérée
La prégermination est une technologie qui consiste à initier la germination au sein de la semence avant le semis. Pour cela, les semences sont mises dans des conditions favorables à la germination. La radicule (première racine qui va percer l’enveloppe de la semence) va émerger dans la semence. Ensuite, le processus est arrêté. La semence est donc prégermée mais pas germée.
Ce procédé est utilisé sur les espèce qui ont une germination lente. En effet, sur les espèces lentes, la prégermination permet d’avoir une germination accélérée de quelques jours à 1 ou 2 semaines. Par exemple, pour les pâturins des prés sans prégermination les semences germent en moyenne en 21 jours, avec germination en moyenne les semences germent entre 10 et 14 jours.