GAZON & CARBONE
Nous avons mené une étude brevetée, réalisé par un laboratoire indépendant, afin d'évaluer la capacité de séquestration du carbone des principales espèces à gazon.
Vous souhaitez savoir la capacité de séquestration de carbone de votre gazon ? Calculez-là !
Calculateur Carbone DLF
Gazon et carbone, quelle relation ?
Les plantes ont la capacité de synthétiser leur propre énergie grâce à la photosynthèse. Ce processus naturel agit comme un véritable poumon naturel en captant le carbone de l'air et en y relarguent de l'oxygène. Ainsi, naturellement, les plantes captent le CO2 de l'air. Le gazon contribue à la séquestration du carbone en transportant le CO2 capté dans l'air jusqu'aux racines pour être stocké dans le sol par le développement et la décomposition du système racinaire.
L'ensemble des échanges d'éléments carbonés sur la planète corresponds au cycle du carbone. Dans ce cyle, le gazon n'est pas à négliger, car il est considéré comme puits de carbone. Du fait de sa grande surface foliaire, le gazon peut séquestrer une large quantité de CO2 !
Notre étude sur la séquestration du carbone par les gazons
Menée en 2009, notre étude sur le carbone "CO2 capture", a démontré que les gazons sont de véritables puits de carbone par séquestration du CO2 au niveau des racines. DLF a évlaué la quantité de carbone séquestrée chaque année, par chaque espèce à gazon, ce qui a permis de mettre en évidence les différences de niveaux de séquestration entre elles.
Cette étude, a été réalisée en partenariat avec un laboratoire indépendant agréé par le Ministère de l’Agriculture avec des résultats brevetés. Grâce à cette étude, nous pouvons estimer, pour chaque mélange, la capacité de séquestration en carbone du gazon. Il est donc possible de choisir son mélange de gazon selon son bilan carbone.
Les mélanges les plus performants stockent dans leurs racines jusqu'à 15 T de CO2 par ha et par an
Les gazons sont de véritables alliés pour réduire notre empreinte carbone.
25 m² de gazon piègent par an l’empreinte carbone d’un hamburger ou de 4 paquets de chips ou de 20 km dans une voiture diesel qui consomme 6 L / 100 km.
Un gazon en bonne santé, un gazon plus efficace
Lorsqu'un gazon est stressé, ses feuilles peuvent s'abimer et devenir marron dans le pire des cas. Lorsque les feuilles sont abîmées, le mécanisme de photosynthèse est moins important voir complètement arrêté, stoppant la séquestration du carbone. Alors pour capter un maximm de CO2 dans l'air, veillez à ce que votre gazon soit bien nourri, bien hydraté et pas trop stressé !