MOINS DE TONTES
L'objectif est de proposer des mélanges de gazon visant à réduire le nombre de tontes et la quantité de déchets de tonte.
Étude sur notre station aux Alleuds (49)
Sur sa station expérimentale près d'Angers, DLF France a mené une étude unique sur la réduction des déchets de tonte des gazons. L'objectif est de proposer des mélanges de gazon qui permettent de réduire le nombre de tontes et la quantité de déchets de tonte. Cette étude a été menée par pesées comparatives des déchets de tonte de plusieurs variétés correspondants à plusieurs espèces. Le but étant d'identifier les espèces et variétés les moins poussantes afin de créer les mélanges correspondants à vos besoins.
Des résultats qui confirment nos observations
Ces résultats nous montrent des différences cohérentes entres les espèces. Les fétuques rouges sont assez poussantes et produisent beaucoup de matière verte. Les fétuques élevées ont été sélectionnées pour être plus denses faisant augmenter leur production de matière verte sur une même surface. Les ray-grass, bien que denses, ont des feuilles fines et des gros travaux de sélection ont déjà été réalisés sur cette espèce pour qu'elle soit moins poussante. Les ray-grass tétraploïdes sont moins denses que les ray-gras anglais classiques produisant moins de déchets de tonte.
Une sélection variétale qui porte ses fruits
Nous pouvons également observer des différences à l'échelle variétale. Dans un but de comparaison, nous avons inclus des variétés fourragères très poussantes et des anciennes génétiques gazon dans nos essais. On constate que les variétés les plus récentes sont moins pousasntes et produisent moins de déchets de tonte. Ceci met en avant le travail de nos sélectioneurs.
Réduction des déchets de tonte : nouvelles variétés de gazon et résultats étudiés
Ces bénéfices issus de la sélection se traduisent directement dans les résultats de cette étude. Par exemple, les variétés de ray-grass anglais les plus récentes produisent jusqu'à 40% de déchets de tonte en moins par rapport à des variétés plus anciennes. Pour la fétuque élevée, cette réduction de volume de déchets de tonte s'élève à 55% !
Semer des variétés récentes
Rénover son gazon, que ce soit en faisant des regarnissages réguliers ou faisant une rénovation totale, permets de faire des économies immédiates grâce à moins de déchhets de tonte. Des résultat qui s'observent dès les premières tontes. La fréquence de tonte est donc moins importante et une quantité de déchets diminuée !
Pourquoi semer des variétés récentes ?
Tout autant que la composition du gazon, le choix des variétés es tout aussi important. Choisir des variétés récentes plutôt que des variétés anciennes et pas chères à l'achat est donc essentiel pour installer un gazon à faibles déchets de tonte donc un gazon à la fois économique et écologique. Le pas cher peut coûter cher !
Diminuer le nombre de tontes
Mais aussi le temps passé à tondre et l'usure du matériel engendré
Réduire le volume de déchets de tontes
Moins de voyages à la déchetterie, réduis le temps et frais de déplacement
Limiter les dépenses d'évacuations
Limiter les dépenses d'évacuation de ces déchets en déchetterie pour les professionnels