GAZON, OMBRE ET LUMINOTHÉRAPIE
Pour pousser et se développer les plantes et spécifiquement les gazons ont besoin de lumière et ceci notamment quand les gazons sont sollicités. Les zones ombragées sont à la fois un souci dans les jardins mais aussi dans les stades où les tribunes peuvent créer une grosse ombre portée.
Pourquoi l'ombre est un problème pour les gazons ?
En réalité ce n’est pas l’ombre en elle-même qui pose soucis mais le manque de lumière. En effet, la lumière est une des composantes principales du mécanisme de photosynthèse, processus naturel qui permet de créer du sucre à base de lumière notamment. Le sucre est l’élément qui permet de nourrir les organes qui vont assurer la régénération cellulaire. Ainsi, un gazon qui est sollicité comme sur les sols sportifs a besoin de lumière pour se régénérer.
Les zones ombragées en espace vert
Dans les espaces verts, il se mêle souvent un mélange d’essences végétales. L’ombre des arbres très appréciée en été pour son côté rafraichissant peut souvent poser un soucis pour les gazons. Du fait de l’orientation et/ ou la disposition des arbres, certaines surface engazonnées peuvent rester à l’ombre une partie de l’année. Si le mélange est mal choisi, le gazon va alors se dégarnir du fait du manque de densité signe d’incapacité à se régénérer. Les zones ombragées sont souvent plus fraiche et sombre, conditions optimales pour le développement de la mousse.
Quelle espèce face à l'ombre en espace vert ?
Chez DLF notre objectif est de répondre au mieux aux besoin de nos clients. Ainsi, nous avons identifiés le problème de l’ombre et nous avons conduits un essai.
Pour cela, nous avons semés les mêmes variétés à la fois sous un tunnel d'ombrage et à la fois au soleil (exposition normale) pour comparer leur comportement. Pour déterminer l'espèce qui se comporte le mieux à l'ombre, nous avons fait la différence entre les 2 notes. On remarque la majorité des espèces ont un ration négatif sauf le pâturin commun.
En effet, le pâturin commun est la seule espèce qui améliore son comportement à l'ombre. Le pâturin commun est donc l'espèce à gazon la plus adaptée à l'ombre. Ainsi, dans nos mélanges spéciales ombre nous utilisons le pâturin commun comme espèce principale.
L'ombre dans les stades
Dans les enceintes sportives, du fait de l’orientation et de l’architecture des stades il arrive régulièrement qu’une partie de la surface engazonnée ne voit pas la lumière tout ou partie de l’année. L’ombre créée est du à l’ombre portée générée par les tribunes. Les gazons des stades doivent répondre à des exigences esthétiques fortes avec une obligation de résultats en plus d’être fortement sollicités. En outre, le temps entre chaque utilisation est souvent court demandant au gazon de se régénérer le plus rapidement possible. Ainsi, les zones à l’ombre souffrent plus et c’est ainsi que la luminothérapie est utilisée.
Luminothérapie
La luminothérapie est le fait d'utiliser la lumière comme traitement thérapeutique. Dans les stades, les rampes lumineuses sont maintenant couramment utilisées pour palier au manque de lumière et en apporter de manière artificielle. Actuellement, ce sont les rampes avec des lampes à sodium qui sont largement utilisées. Mais ces lampes sont très énergivores et donc pas très en accord avec les politiques environnementales. Ainsi, le marché des rampes avec des LED se développe.
Nous nous sommes posées la question de savoir s'il y avait des différences de valorisation de la lumière entre les ray-grass et la fétuque élevée. Pour cela nous avons mis les mêmes variétés au soleil (exposition normale) à l'ombre sous notre tunnel d'ombrage et une dernière série sous le tunnel mais éclairée avec des rampes de luminothérapie.
Ces essais ont permis de mettre en avant l'effet très positif de la luminothérapie sur les gazons dans leur ensemble. On note aussi que les ray-grass tétraploïdes réagissent le mieux à la luminothérapie grâce à leur mécanisme de phtosynthèse plus efficace.