LE REVÊTEMENT SPÉCIAL RÉDUIT LE BESOIN D'ENGRAIS AZOTÉS
Enrobages et micro-organismes transformant l'efficacité de l'azote dans la production végétale
DLF PARMI LES PRINCIPAUX CANDIDATS AU PRIX DE L'INNOVATION 2023
Cette année, 26 entreprises au total ont été nominées pour les prix, et nous sommes fiers de figurer parmi les nominés sélectionnés !
Dans les pays du Benelux, nous appliquons aux semences de trèfle et de luzerne un enrobage spécial de ProRhizo, un enrobage de chaux avec une souche de Rhizobium spécialement développée pour le trèfle et la luzerne.
L'enduit de chaux assure une meilleure implantation des plantes lorsque le pH du sol n'est pas optimal, et les bactéries Rhizobium améliorent l'utilisation de l'azote, ce qui signifie que les plantes poussent plus vite et sont mieux implantées. Il en résulte un rendement plus élevé et une économie d'azote pouvant aller jusqu'à 40 % la première année.
En Nouvelle-Zélande, nous travaillons avec des partenaires sur un projet qui associe le micro-organisme Trichoderma à des produits synthétiques pour créer un produit qui améliore la croissance des racines et possède des propriétés fongicides. Nous testons ce produit sur des variétés de fourrage, de céréales et de maïs.
Un autre projet concerne une nouvelle souche de Rhizobium, que nous testons sur le trèfle rouge et le trèfle blanc. Elle semble renforcer le taux de survie des plants de trèfle et permettre au trèfle de mieux fixer l'azote qu'auparavant, ce qui réduira les besoins en engrais azotés.