Objectifs stratégiques importants de DLF atteints en 2023/24
Avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliards de EUR et un EBIT de 58 millions de EUR pour l'exercice 2023/24, DLF présente des résultats conformes aux attentes lors de l'assemblée générale annuelle qui se tient aujourd'hui à Nyborg. Les résultats de l'activité semences fourragères et gazon sont satisfaisants, surtout si l'on tient compte des défis commerciaux et géopolitiques rencontrés tout au long de l'année.
Le groupe a réalisé un EBIT satisfaisant de 58 millions d'EUR, principalement grâce à des résultats solides en Europe et en Océanie, ainsi qu'à une année record en Amérique du Sud. Cette performance a été réalisée sur un marché caractérisé par une offre excédentaire de semences de fourrage et de gazon après deux années de rendements élevés en 2021 et 2022. En outre, l'industrie des semences détenait généralement des stocks importants, ce qui, combiné à une consommation plus faible, a conduit à des stocks de semences significatifs au niveau de la distribution. DLF s'est efforcé de maximiser toutes les opportunités de vente et d'ajuster sa production de semences afin de rétablir un équilibre sain de l'offre.
Søren Halbye, PDG de DLF, est satisfait des résultats obtenus au cours de cette année difficile : « Nous avons dégagé de solides bénéfices d'exploitation, mais l'augmentation des coûts financiers a eu un impact sur nos résultats après impôts. DLF repose sur des bases financières solides, avec une présence géographique et commerciale bien équilibrée et des employés dévoués dans le monde entier. Notre chaîne de valeur entièrement intégrée en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Océanie nous permet de tirer parti des opportunités commerciales locales, ce qui constitue une base solide pour la poursuite de notre développement.
Søren Halbye souligne quelques-unes des étapes stratégiques franchies au cours de l'année : « Nous avons acquis le programme de sélection de la luzerne de Corteva et nous avons créé une coentreprise avec le Groupe Florimond Desprez pour nos activités de semences de betterave sucrière. Depuis plusieurs années, DLF s'est fixé comme objectif stratégique d'occuper une position de leader mondial dans le domaine de la luzerne et, grâce à cette acquisition, nous avons atteint cet objectif. La coentreprise entre les numéros deux et trois mondiaux des semences de betterave sucrière reconnaît que des investissements importants dans la recherche et le développement sont nécessaires pour rester compétitif à long terme. Notre ambition est claire : DLF doit continuer à se développer et nous renforcerons notre position de leader mondial du marché des semences fourragères et de gazon.
L'activité semences de betterave sucrière a maintenu un chiffre d'affaires stable malgré les restrictions géopolitiques, avec une augmentation des ventes dans des pays tels que la Pologne, la France et la Turquie. L'activité colza au Danemark est revenue à des niveaux de revenus normaux après une année 2022/23 exceptionnellement forte. L'activité semences potagères de Jensen Seeds a été affectée par des conditions météorologiques défavorables et de faibles rendements, en particulier dans la production de semences d'épinards au Danemark, ce qui a pesé à la fois sur le chiffre d'affaires et sur les bénéfices.
À propos de DLF : DLF est une entreprise mondiale de semences appartenant à des agriculteurs danois et employant 2 145 personnes dans 22 pays.Elle est le leader mondial du marché des semences fourragères et de gazon et fournit des semences à plus de 100 pays.DLF dispose d'une chaîne d'approvisionnement complète pour les semences de fourrage et de gazon, les semences de betteraves sucrières et fourragères, les semences de pommes de terre et la multiplication des semences de légumes.