Biodiversité et écosystèmes

La biodiversité ne se résume pas au nombre d'espèces ; elle représente le réseau complexe d'interactions qui sous-tend l'existence de la vie et assure le fonctionnement de notre système planétaire. La dégradation des sols, la pollution de l'air et la contamination de l'eau intensifient la crise écologique, rendant de plus en plus difficile la vie des organismes dans leurs habitats naturels. Ces répercussions s'étendent aux écosystèmes, perturbant l'équilibre délicat de la vie et ayant un impact sur notre bien-être. Ces écosystèmes sont le fondement de notre stabilité environnementale et la base de la productivité agricole.
Biodiversité et écosystèmes

Notre relation avec la biodiversité et les écosystèmes sains

La biodiversité et les écosystèmes sont essentiels pour nous, et ce pour plusieurs raisons. Les écosystèmes riches en biodiversité font preuve d'une plus grande résilience face aux fluctuations de l'environnement et constituent un tampon contre les perturbations environnementales. La production de nos semences dépend du bon fonctionnement des écosystèmes, tandis que notre chaîne de valeur et l'utilisation de nos semences peuvent avoir un impact positif sur ces derniers.

Notre secteur a un rôle important à jouer dans l'intégrité de la nature où, par la collaboration et la compréhension, il peut réduire l'impact négatif sur notre environnement et participer à sa restauration. Un exemple pourrait être l'adaptation à la prochaine législation de l'UE sur la restauration de la nature, qui exige que les États membres progressent dans deux des trois domaines suivants : l'indice des papillons des prairies, les terres agricoles présentant des caractéristiques paysagères à haute diversité et le stock de carbone organique dans les terres cultivées. 

Améliorer la biodiversité grâce à notre activité

DLF s'efforce de contribuer à l'amélioration de la diversité et de la robustesse des écosystèmes par le biais de ses produits et de ses solutions. L'inclusion de plantes indigènes et de plantes favorables à la biodiversité dans nos mélanges de semences favorise la biodiversité. Ces mélanges améliorent non seulement l'attrait esthétique des paysages, mais offrent également des ressources vitales à la faune et à la flore locales. Les pâturages, en particulier ceux qui contiennent des graminées indigènes ou plusieurs espèces, créent des habitats plus adaptés à la faune et à la flore.

L'incorporation de pâturages dans les systèmes de culture intensive s'est avérée être une pierre angulaire de l'agriculture régénératrice, offrant un double avantage pour la santé du sol et la productivité de l'exploitation. Non seulement cette pratique revitalise le sol en augmentant sa teneur en matière organique et en améliorant sa structure, mais elle réduit également les besoins en intrants synthétiques, ce qui se traduit par des systèmes agricoles plus résistants et plus productifs. 

Cas pratique : Restauration de la végétation après l'exploitation minière

Les efforts de restauration des terres exploitées, et plus particulièrement des exploitations minières, sont souvent négligés. DLF est déterminée à contribuer aux initiatives de restauration qui revitalisent les habitats dégradés. Notre programme DuraVeg®, sous la marque PPG Wrightson Turf, témoigne de notre engagement. Il englobe des projets allant de la remise en état des mines à la revégétalisation urbaine, tous visant à restaurer l'habitat et à renforcer la résilience.

Nos stratégies innovantes, telles que l'utilisation de paillis de fibres de bois recyclées et d'herbes indigènes, ont été reconnues lors de la Conférence internationale sur le contrôle de l'érosion, où nous avons reçu un prix récompensant notre contribution, entre autres, à la restauration de la mine à ciel ouvert « Globe Pit » sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.