UN GAZON TOLÉRANT AU BROWN-PATCH
Avec le changement climatique, qui se traduit par des températures plus chaudes et plus humides, la gravité et l'étendue géographique des maladies fongiques augmentent. La lutte contre les maladies est devenue un défi majeur pour de nombreux gestionnaires de gazon qui cherchent à être plus vertueux. Les ray-grass tétraploïdes 4turf® se sont révélés très tolérants au Brown patch, tout comme plusieurs autres variétés de ray-grass anglais diploïdes DLF. L'utilisation de 4turf® et de certaines variétés de ray-grass diploïdes permet d'obtenir une meilleure tolérance au Brown patch. La sélection de variétés présentant une tolérance élevée au Brown patch réduit ainsi votre dépendance aux produits de synthèse et vous permet d'obtenir une meilleure qualité de terrain, plus d'heures de jeu et une plus grande tranquillité d'esprit.
Qu'est ce que le Brown patch ?
Le Brown patch est une maladie foliaire du gazon causée par Rhizoctonia spp. Ce champignon peut attaquer tous les gazons, mais il est surtout dévastateur pour les ray-grass anglais, les agrostides et la fétuque élevée. Les attaques sont déclenchées généralement par des conditions chaudes et humides, et surtout si le gazon fût trop fertilisé.
Les problèmes du Brown patch
Le Brown patch est de plus en plus fréquent sur les stades et les terrains d'entraînement de haut niveau en Europe du Nord. La maladie peut aller jusqu'à entraîner la perte d'un terrain entier si elle s'attaque aux jeunes plants lors de l'installation ou de la rénovation du gazon. Lors d'étés chauds et humides, la maladie peut également se manifester à un stade de croissance plus avancé, où elle provoque de graves dommages et une réduction considérable de la qualité du terrain.
Une méthode de screening unique du Brown patch
DLF a mis au point une méthode unique de sélection en serre pour identifier les variétés de ray-grass anglais les plus tolérantes au Brown patch. Notre étude a été réalisée par un laboratoire indépendant spécialisé dans le champignon Rhizoctonia. Les scientifiques y ont testé les variétés contre une souche très virulente provenant d'un terrain de football européen qui a subi de graves attaques de Brown patch.
Ainsi, la souche fongique a été innoculée sur de jeunes plantules. Quelques jours après, des observations visuelles ont été réalisées.
Variété présentant une bonne tolérance à Brown patch présentant peu de dommage pour pouvoir récupérer
Innoculation de la souche fongique de Brown patch sur les jeunes plantules
Variété présentant une faible tolérance au Brown patch avec des dommages irréversibles
Résultats du screening
Les résultats du screening montrent des différences significatives dans les niveaux de tolérance au Brown Patch entre les variétés de ray-grass anglais. Les variétés 4turf® sont significativement plus tolérantes au Brown Patch que la plupart des ray-grass anglais diploïdes, mais nous avons également identifié des variétés spécifiques de ray-grass anglais diploïdes présentant une tolérance élevée.