LA TOLÉRANCE AU DOLLAR SPOT
De plus en plus commune, précédemment sur les greens de golf et maintenant sur l'ensemble des surfaces sportives, le Dollar spot est la nouvelle maladie étudiée dans notre programme d'étude sur les maladies.
Une nouvelle maladie, pas si nouvelle
Découvert dans les années 30 aux Etats-unis, est une maladie fongique très répandue. Causée par le champignon Clairireedia sp. (précédemment Sclerotinia homoeocarpa), elle touche toutes les principales espèces à gazon. Son mode de fonctionnement n'est pas encore parfaitement connu mais le pathogène se propage dans l'air via le vent, le matériel, etc. et rentre dans la plante par toutes les entrées possibles (stomates, lésions, etc.).
La maladie se manifeste sous forme de rond de la taille d'1 dollar. Cela affecte l'esthétisme du gazon en premier lieu mais a aussi un impact sur la qualité du gazon. Les tâches étant enfoncées par rapport au gazon sain, cela impact la roulabilité de la balle sur les greens et fairways de golf mais aussi sur les terrains sportifs.
Les conditions de développement sont typiques d'une maladie estivale :
- Journée chaude (température entre 20 et 30°C)
- Nuit fraiche
- Humectation prolongée sur la feuille (rosée, pluie, etc.)
- Déséquilibre de la fertilisation
Dollar spot, une maladie répandue
Dollar spot se développe principalement sur les gazons avec un entretien intensif, les gazons sportifs majoritairement. Jusque-là le pathogène était très actif et visible sur les greens de golf. Le changement climatique a fait évoluer ce paradigme, avec un développement important du champignon sur les terrains de foot et de rugby.
Lors d'un sondage réalisé en 2022 et 2021, on se rend compte que Dollar spot fait partie des maladies les plus répandues en Europe. C'est aussi la seule parmi celles les plus répandues pour laquelle aucune évaluation officielle n'est réalisée.
Une étude unique du Dollar spot
Dans le cadre de notre programme d'étude sur les maladies, nous avons décidés de d'axer nos travaux de recherche sur le Dollar spot. Le but est de réaliser une évaluation de nos variétés en laboratoire en inoculant le pathogène responsable de Dollar spot et, de déterminer les variétés les plus tolérantes.
Flagstick, notre solution sur les greens de golf face au Dollar spot
Sélectionnée pour sa tolérance supérieure face au Dollar spot, elle fait aussi partie des plus belles variétés d'agrostide stolonifère. Dasn une démarche écologique, il est recherché des variétés qui nécessite moins d'entretien et moins d'intrants, Flagstick est la solution. Flagstick se démarque aussi au NTEP (essais officiels amériacins) pour sa tolérance supérieur au Dollar spot, garantissant un green de qualité.