Un gazon protégé par un bouclier à Pyricularia

LA TOLÉRANCE À PYRICULARIA

Maladie de plus en plus présente et dramatique pour les gazon, DLF a mené la première étude indépendante au monde avec le CIRAD pour trouver les variétés les plus tolérantes

infection pyricularia gazon

Pyricularia et les gazons

Le champignon Pyricularia oryzae  ("grey leaf spot" and anglais) ravageait historiquement les cultures de riz. La maladie est apparue pour la première fois sur les graminées dans les années 70 sur les plantes fourragères puis, sur les gazons dans le nord-est des Etats-Unis dans les années 90 sur les golfs. Le champignon a ensuite continué son développement pour toucher l'entièreté du pays. C'est dans ce contexte que les premiers travaux de recherche ont débuté, avec notamment les premières variétés de ray-grass anglais sélectionnées spécialement pour leur tolérance.

C'est en 2016 que la maladie est repérée pour la première fois en France sur plusieurs stades. L'année 2018 a été la plus compliquée pour les stades élites français avec un très grand nombre de terrains touchés.

Moins de 10 ans après son apparition sur le territoire, cette maladie pose toujours autant de soucis et de tracas. Les recherches engagées se développe mais il reste encore beaucoup d'incertitudes.

Conditions de développement

  • Humidité prolongée sur la feuille (rosée, irrigation, etc.)
  • Température autour de 30°C
  • Gazon stressé (tonte rase, chaleur, etc.)
  • Excès de fertilisaiton azotée 

Les jeunes plantules (4 à 5 semaines) sont souvent les plus vulnérables et les plus touchées. 

Symptômes

L'infection à Pyricularia oryzae se découpe en 3 étapes.

  1. Développement du mycélium et tâches marrons sur les feuilles
  2. Tâches de nécrose jaunâtres sur les feuilles
  3. Mort de la feuille qui apparaît desséchée 

Conséquences

Les conséquences de Pyricularia oryzae sur un terrain peuvent être dramatique. En effet, si la maladie n'est pas traitée à temps, sa virulence est telle que le champignon peut se propager et ravager un terrain en quelques jours. 

Les Etats-Unis, précurseurs de la sélection face à Pyricularia

Le travail de sélection des variétés américaines sur la tolérance à Pyricularia a débuté à la fin des années 90 quand le pathogène est devenu très problématique. Des universités ont consacré des études à la compréhension de ce champignon et les sélectionneurs ont travaillé à sélectionner des variétés les plus tolérantes possibles. Grâce à ce travail acharné, nos confrères sélectionneurs américains ont créé des variétés parmi les plus tolérantes aux Etats-Unis, comme le montre les résultats NTEP ci-contre. 

 

Le NTEP est un organisme indépendant qui évalue les variétés sur différents sites répartis à travers le pays sur un cycle de 4 ans. C'est la référence national pour l'évaluation des variétés.

Résultats NTEP tolérance à Pyricularia variétés DLF

Le 1er essai indépendant au monde

Le changement climatique est grandement responsable dans le développement du champignon dans de nouvelles zones géographiques comme en France. Avec l'interdiction d'utiliser des produits de traitement, les solutions pour lutter contre la maladie passent maintenant par différents leviers. Un des leviers majeurs est le choix variétal. Afin de déterminer parmi nos variétés, les plus tolérantes nous avons mis en place un essai. Afin de valider les résultats observés, nous avons testés les mêmes variétés à la fois en laboratoire et en champs.

 

Essais en laboratoire (CIRAD, France)

Pour les travaux en laboratoire, nous avons travaillé avec le CIRAD de Montpellier spécialiste du champignon. Six souches de Pyricularia oryzae ont été inoculées sur de jeunes plantules de ray-grass. Après environ 15 jours, les plantes ont été observées et évaluées. 

Système d'analyse des racines Radimax
infection pyricularia gazon

Essai en plein champs (Kentucky, USA)

Dans le but de confirmer les résultats observés en laboratoire, nous avons semés les mêmes variétés en plein champ. Sur notre station de recherche au Kentucky aux Etats-Unis, chaque année nos essais sont contaminés par Pyricularia du fait des conditions naturellement propices à son développement. Des notations visuelles et au drone ont été réalisées par nos sélectionneurs. 

Résultats des essais

La première observation est que les résultats entre l'essai en laboratoire et ceux en plein champs sont corrélés. Pour l'essai en laboratoire, peu importe la souche pathogène considérée, nous observons le même ordre de grandeur bien que certaines souches soient plus agressives que d'autres.

 

On entend souvent dire que les variétés américaines sont meilleures que les variétés européennes face à Pyricularia du fait de l'antériorité du travail de sélection. Nos résultats montrent qu'il y a des variétés américaines très bonnes mais aussi certaines mauvaises. Dans la même logique, toutes les variétés européennes ne sont pas mauvaises, certaines sont plutôt très tolérantes à Pyricularia.

 

Nos raygrass 4turf®, montrent encore ici toutes leurs qualités avec un grand nombre de variétés qui se sont distinguées pour leur tolérance à Pyricularia. Ces essais confirment le choix de 4turf® pour un gazon tolérant aux maladies.

Résultats essai Pyricularia

Nos solutions face à Pyricularia

Photo gazon foncé

Ray-grass anglais américains

Sélectionné depuis longtemps pour la tolérance à Pyricularia, les génétiques de ray-grass américaines sont souvent plus tolérantes à la maladie. Nos variétés sont parmi les meilleures génétiques sur ce critère aux NTEP.  Si en plus vous cherchez un gazon foncé, n'hésitez plus !

Photo ballon de foot ligne gazon

Ray-grass 4turf®

Nos variétés de ray-grass 4turf® sont, dans tous les essais maladies que nous avons réalisés, dans le top du classement. Ces essais permettent de valider le fait que les ray-grass 4turf® sont très tolérants aux maladies. Vous cherchez un gazon ultra tolérants aux stress, 4turf® est fait pour vous !

Photo tracteur gazon terrain de sport

Pâturin des prés

Pour supprimer tout problème face à Pyricularia, choisissez le pâturin des prés. Cette espèce est indemne de la maladie. Pas d'inquiétude pour sa lenteur d'installation, avec notre technologie de prégermination des semences, vous gagnez au moins 1 semaine d'installation !

Nous contacter

Trouver votre distributeur local

Vous avez besoin d'aide ? Dîtes le nous !
Sélectionnez votre pays et nous serons ravis de vous aider !

Afghanistan
Albania
Algeria
Andorra
Angola
Antigua and Barbuda
Argentina
Armenia
Australia
Austria
Azerbaijan
Bahamas
Bahrain
Bangladesh
Barbados
Belarus
Belgium
Belize
Benin
Bhutan
Bolivia
Bosnia
Botswana
Brazil
Brunei
Bulgaria
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cambodia
Cameroon
Canada
Central African Republic
Chad
Chile
China
Colombia
Comoros
Congo
Costa Rica
Cote d'Ivoire
Croatia
Cuba
Cyprus
Czech
Demogratic Republic of the Congo
Denmark
Djibouti
Dominica
Dominican Republic
Ecuardor
El Salvador
Equartorial Guinea
Eqypt
Eritrea
Estonia
Eswatini
Ethiopia
Fiji
Finland
France
Gabon
Gambia
Georgia
Germany
Ghana
Greece
Grenada
Guatamala
Guinea
Guines-Bissau
Guyana
Haiti
Holy See
Honduras
Hungary
Iceland
India
Indonesia
Iran
Iraq
Ireland
Isreal
Italy
Jamaica
Japan
Jordan
Kazakhstan
Kenya
Kiribati
Kuwait
Kyrgyzstan
Laos
Latvia
Lebanon
Lesotho
Liberia
Libya
Liechtenstein
Lithuania
Luxembourg
Madagascar
Malawi
Malaysia
Maldives
Mali
Malta
Marshall Islands
Mauritania
Mauritius
Mexico
Micronesia
Moldova
Monaco
Mongolia
Morocco
Mozambique
Myanmar
Namibia
Nauru
Nepal
Netherlands
New Zealand
Nicaragua
Niger
Nigeria
North Korea
North Macedonia
Norway
Oman
Pakistan
Palau
Palestine State
Panama
Papua New Guinea
Paraguay
Peru
Philipphines
Poland
Portugal
Qatar
Romania
Russia
Rwanda
Saint Kitts and Nevis
Saint Lucia
Saint Vincent and the Grenadines
Samoa
Sao Tome and Principe
Saudi Arabia
Senegal
Serbia
Seychelles
Sierra Leone
Singapore
Slovakia
Slovenia
Solomon Islands
Somalia
South Africa
South Korea
South Sudan
Spain
Sri Lanka
Sudan
Suriname
Sweden
Switzerland
Syria
Taiwan
Tajikistan
Tanzania
Thailand
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinidad and Tobago
Tunesia
Turkey
Turkmenistan
Tuvalu
Uganda
Ukraine
United Arab Emirates
United Kingdom
United States of America
Uruguay
Uzbekistan
Vanuatu
Venezuela
Vietnam
Yemen
Zambia
Zimbab

Tel :

Email :

Visite :