D'où viennent nos ray-grass tétraploïdes 4turf® ? Rencontrez le sélectionneur à l'origine de cette innovation !
Peu de personnes ont eu un impact aussi important sur le développement du gazon que Christophe GALBRUN, sélectionneur DLF. Nous l'avons interrogé sur l'œuvre de sa vie et sur les raisons qui l'ont poussé à s'attaquer aux techniques délicates qui ont fait de son intuition du potentiel de résistance à la sécheresse des ray-grass tétraploïdes un phénomène mondial dans le domaine du gazon.
Se démarquer, c'est la mission de Christophe Galbrun, le sélectionneur à l'origine des ray-grass tétraploïdes 4turf®.
Christophe Galbrun, sélectionneur chez DLF, est l'homme qui a développé à lui seul une nouvelle catégorie de produits : les ray-grass tétraploïdes. Lorsqu'il s'est engagé dans cette voie à la fin des années 1990, les mauvaises langues lui ont dit qu'il n'y avait pas de marché pour ces graminées, ce à quoi il a répondu : "Nous allons en créer un !"
Et c'est exactement ce qu'il a fait....
À la recherche d'une résistance à la sécheresse...
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas la génétique des gazons, les semences ont généralement deux paires de chromosomes dans chaque cellule ; on les appelle ainsi « diploïdes ». Les graminées à quatre paires de chromosomes sont des « tétraploïdes ». Les semences tétraploïdes sont un bon choix environnemental car plus grosses, elles ont besoin de moins d'eau, sont plus résistantes et contiennent plus de nutriments dans chacune de leur cellule.
Les premiers types tétraploïdes produits dans les années 1960 étaient tous destinés au fourrage. Et les premiers gazon n'ont pas donné de bons résultats et étaient difficiles à produire.
Mais Christophe voyait les choses différemment : « Je savais qu'il y avait un potentiel et je voulais quelque chose qui se démarque de la masse des diploïdes. Le défi semblait impossible à relever, car les tétraploïdes n'ont pas la finesse et la densité souhaitées par le marché. Leur développement représentait un risque, mais leur bonne résistance à la sécheresse m'a persuadé que ce risque valait la peine d'être pris ».
Avec un bon pool de génétique de diploïdes et une maîtrise du processus de tétraploisation, Christophe a réussi à obtenir de bons résultats dès le début. Ce premier cycle a produit les variétés de ray-grass tétraploïdes DOUBLE et TETRAGREEN. Dont DOUBLE qui a changé la donne.
Les ray-grass Tétraploïdes - le choix des professionnels
Pour réussir dans l'amélioration des gazons, il faut de la persévérance. « Il y a eu autant d'échecs que de réussites, mais c'est ainsi que l'on apprend », affirme Christophe.
« Je suis constamment à la recherche d'innovations, c'est ce qui me motive. Les discussions avec les utilisateurs de gazon m'ont beaucoup appris. Les caractéristiques que je recherche sont la tolérance à la sécheresse, la résistance aux maladies et une couleur plus foncée - autant de caractéristiques qui préoccupent les responsables de l'entretien des terrains et des espaces verts, qui doivent trouver un équilibre entre la performance du gazon et le budget. Aujourd'hui, certains stades utilisent les ray-grass tétraploïdes comme seul composant, mais dans la plupart des cas cependant, les tétraploïdes sont vendus en mélange avec d'autres espèces ce qui offrent des avantages supplémentaires à leur complémentarité »
« Je savais qu'il y avait un potentiel et je voulais quelque chose qui se démarque de la masse des diploïdes. Cela semblait être un défi impossible à relever, car les tétraploïdes n'ont pas la finesse et la densité recherchées par le marché ».
Quelle est la prochaine étape pour les ray-grass tétraploïdes 4turf® ?
Christophe pense que les performances des tétraploïdes peuvent encore être améliorées.
« Nous nous concentrons désormais sur l'amélioration des caractéristiques pour lesquelles les ray-grass diploïdes ont obtenu des résultats inégalés. Nous avons l'intention de remettre en question cette position avec la prochaine génération de 4turf®.»
Le conseil de Christophe à la prochaine génération de sélectionneurs est simple : « Il est important de conserver l'esprit d'innovation et de ne pas se contenter de suivre ce que font les autres..»
Vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel des gazons ray-grass tétraploïdes 4turf® ? Adressez-vous au représentant DLF le plus proche de chez vous.