Prégermination des semences
Il y a des différences de rapidité de germination entre les espèces à gazon. Pourtant, l'envie et la volonté d'avoir un beau gazon vert rapidement sont primordiaux. La technologie de prégermination des semences permets donc de compenser la vitesse de germination des espèces à gazon les plus lentes.
Qu'est-ce que la prégermination ?
Une technologie de pointe mise au point par DLF au début des années 2000.
La germiantion d'une semence se déroule en 2 étapes : la germination de la plantule dans la semence ; puis la sortie de la plantule de la semence et in fine de la terre.
La technique de prégermination recrée les conditions favorables de germination (chaleur et humidité), afin d'entamer le processus au sein de la semence, puis de l'arrêter volontairement. Lorsque les conditions redeviennent favorables (semis), la germiantion reprend normalement et plus rapidement.
1 semaine d'installation de gagnée !
La prégermination a une valeur ajoutée pour les espèces qui ont une vitesse de germination lente. Actuellement, la prégermination est très favorisée sur les pâturins des prés et les agrostides.
Délai de création ou de regarnissage accéléré
Le pâturin des prés est une espèce idéale sur terrain de sport (capacité de régénération, indemne de Pyricularia , etc.) mais souvent délaissée du fait de sa lenteur d’installation. Le processus de prégermination, favorise une levée homogène et rapide de cette dernière. Ainsi, les terrains peuvent être remis en jeu plus tôt, minimisant les périodes d’indisponibilités pour les équipes sportives et les clubs.
Ré-introduction du pâturin des prés
Alors que le pâturin des prés pourrait être utilisé sur un grand nombre de terrains, le ray-grass anglais est souvent favorisé pour sa rapidité d’installation. La prégermination permet ainsi, de ré-introduire le pâturin des prés en association avec du ray-grass anglais sur terrains de sport, créant une association très complète face aux stress (un gazon sain qui réduit les coûts d’entretien).