DLF Lance une Nouvelle Stratégie d’Entreprise et une Nouvelle Raison d’Être

DLF vient de lancer une nouvelle raison d’être ainsi qu’une nouvelle stratégie de groupe. Ces deux initiatives marquent une étape importante dans le développement de DLF en tant qu’entreprise semencière d’envergure mondiale, en mettant l’accent sur une interaction renforcée avec le monde extérieur, une orientation client accrue, une culture d’entreprise forte, une optimisation des opérations et un développement soutenu des collaborateurs et de l’organisation.
DLF Lance une Nouvelle Stratégie d’Entreprise et une Nouvelle Raison d’Être

"DLF est une entreprise mondiale tournée vers l’avenir, présente sur cinq continents et comptant des collaborateurs dans 22 pays. Nous menons des activités de recherche et de sélection variétale, produisons et commercialisons des semences à l’échelle internationale. Cela implique une grande responsabilité. Avec notre nouvelle raison d’être et notre nouvelle stratégie, nous définissons une orientation stratégique commune. Nous serons plus forts, plus réactifs et mieux positionnés pour répondre aux exigences futures – qu’elles viennent des clients, du climat ou du marché », déclare Søren Halbye, PDG de DLF."

La nouvelle raison d’être de DLF est :
« Nous enrichissons la terre, la vie et les personnes grâce aux semences et à la science. »
Cette déclaration exprime l’impact que nous souhaitons avoir sur nos clients, les utilisateurs finaux, nos actionnaires ainsi que sur la société dans son ensemble.

Le nouveau plan stratégique, intitulé « Connecting to Grow » (« Croître en se connectant »), repose sur trois axes majeurs :

Les Personnes et la Culture comme moteur

« Nous sommes convaincus que le succès à long terme repose sur les individus. C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée dans une culture mondiale commune, où des valeurs claires et un développement continu vont de pair – tant sur le plan professionnel que personnel », explique Søren Halbye.

La nouvelle raison d’être, associée aux quatre valeurs globales de DLF, constituera le socle d’une culture partagée forte et d’un engagement collectif à travers toute l’organisation. L’objectif est de renforcer l’entreprise, de favoriser le développement des collaborateurs et de consolider la cohésion interne. Cela permettra également d’accroître notre capacité à faire évoluer DLF en tant qu’entreprise tout en assumant pleinement nos responsabilités sociétales.

Un Leadership de Marché Renforcé

DLF consolide sa position de leader mondial en entretenant des relations étroites avec ses clients et utilisateurs finaux – et en mettant clairement en avant la valeur ajoutée de la sélection végétale. Comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs finaux est une véritable fierté pour nous.

« Nous devons encore progresser dans notre capacité à créer et à démontrer de la valeur pour nos clients et nos utilisateurs finaux. En comprenant leurs enjeux, nous pouvons leur proposer des solutions qui garantissent une création de valeur partagée », souligne Søren Halbye.

Des Structures Efficaces et Standardisées comme Socle

Un autre axe central de la stratégie est de rendre DLF plus évolutif et plus efficace, en rationalisant les structures et les processus à l’échelle du groupe. L’objectif est clair : libérer des ressources et réduire la dépendance vis-à-vis de connaissances individuelles.

« Notre complexité est une conséquence naturelle d’une trajectoire de croissance ambitieuse, notamment à travers des acquisitions. Nous avons entamé un processus de simplification, de modernisation et de standardisation de notre activité – pour être plus solides et plus agiles, prêts à franchir la prochaine étape de notre développement », précise Søren Halbye.

Une Orientation Claire avec une Vision d’Avenir

Avec cette stratégie, DLF s’est fixé trois grands objectifs :

  • Positionner les semences comme des cultures à forte valeur ajoutée,

  • Investir dans la compétitivité,

  • Et bâtir une solidité financière durable.

Le plan stratégique s’étend jusqu’en 2028, mais la vision va bien au-delà. De nouvelles espèces, de nouveaux caractères et de nouvelles solutions seront développés, notamment en réponse aux enjeux du changement climatique et à l’évolution des attentes des consommateurs.

« Connecting to Grow, c’est avant tout une dynamique collective – en interne comme en externe – pour nous renforcer en tant qu’acteur mondial des semences. Nous allons croître, mais de manière réfléchie, durable et collective », conclut Søren Halbye.