la sélection variétale
La sélection variétale est un travail de longue haleine, qui ne laisse pas place au hasard. Il faut entre 10 à 15 ans pour créer une nouvelle variété à gazon.
L’objectif de la sélection variétale est de créer des variétés de plus en plus adaptées aux conditions de demain et aux exigences du marché, demandant aux sélectionneurs un gros travail d’anticipation. On observe une grande différence entre les variétés sélectionnées il y a 20 ans et celles d’aujourd’hui. Les variétés récentes en plus d’être plus fines et denses, sont de manière générale plus tolérantes aux stress.
Qu’est-ce qu’une variété ?
Quand on achète des semences de gazon, on achète un mélange. Ce mélange est composé de semences de différentes espèces et/ ou variétés. A l’échelle de la classification du monde végétal, l’espèce correspond à un groupe de plantes qui sont capables de se reproduire ensemble en donnant une descendance fertile. La variété est l’échelle juste en dessous de l’espèce. Toutes les variétés d’une même espèce ont des caractéristiques communes. Par exemple, toutes les variétés de ray-grass anglais sont rapides à s’installer comparées aux variétés de fétuques rouges.
15 ans pour créer une variété ?
La création d’une nouvelle variété n’est pas si simple et demande beaucoup de temps. Etant donné que nous travaillons à de petites échelles, il n’existe que très peu d’outils pour nous aider dans notre quotidien. Ainsi, toutes les moissons se font à la faucille, les semis à la main et le battage est réalisé petits lots par petits lots à l’aide de batteuses et de trieuses adaptées à la taille des échantillons.
L’inscription et la commercialisation des variétés à gazon
Une fois la nouvelle variété créée, la variété doit être inscrite pour être commercialisée. Pour être commercialisée dans l’Union européenne, la nouvelle variété doit être inscrite dans n’importe quel état membre. Chaque pays possède sa liste qui est plus ou moins exigeante. La liste française est la liste la plus aboutie en Europe. Les nouvelles variétés sont testées pour une durée minimale de 3 ans et évaluées sur 12 sites répartis en Europe (du Royaume-Uni à l’Espagne). Notre station de sélection près d’Angers fait partie de ce réseau d’évaluation, symbole du travail méticuleux de nos sélectionneurs. Si la variété passe toutes les étapes de l’inscription, elle est inscrite en France. L’ensemble des variétés inscrites au catalogue officiel français sont à retrouver sur le site Choix du gazon.
Une recherche mondiale pour des besoins locaux
Avec 10% du chiffre d’affaire investi en R&D, la force de DLF est d’avoir des stations de sélection partout dans le monde. Chaque sélectionneur se concentre sur quelques espèces seulement.
Notre objectif est d’avoir un maximum de connaissances sur nos nouvelles variétés, nous les testons donc dans la plus grande diversité de conditions possibles. Ainsi, toutes les nouvelles variétés sont envoyées dans nos autres stations de sélection et d'essai comme au Danemark, aux Pays-Bas ou encore aux Etats-Unis par exemple. Ceci nous permet de savoir comment la nouvelle variété sélectionnée réagit aux différentes conditions de sol et de climat et donc de la proposer à la commercialisation sur le bon marché. Tout ça avec pour objectif final de vous garantir la variété la plus performante dans vos conditions.
Plus de 10%
de nos employés travaillent en recherche et développement
25 stations de sélection
à travers le monde nous aident à adapter nos semences aux besoins locaux
Plus de 40 sites d'essai
au total nous permettent de tester en conditions stressantes notre matériel et garantir la performance
La sélection variétale en France
Notre station de sélection est basée aux Alleuds dans le Maine et Loire à 30 km au sud d’Angers. Nos sélectionneurs travaillent à la fois des espèces fourragères et des espèces à gazon. En gazon, nous sélectionnons des nouvelles variétés à gazon de fétuque élevée et les ray-grass tétraploïdes, où ils ont été mis au point.